L’histoire constitue un grand centre d'intérêt pour beaucoup de Français.

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos


Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Hephaistos, un dieu toujours présenté avec sa claudiquation

La frise est du Parthénon, sur l’Acropole d’Athènes, offre une représentation d’Hephaistos (Profil sur Hephaistos en visitant dieu-antique.com) avec sa béquille. Une béquille est l'un des objets attribués à Hephaistos ainsi que le bouton d’or et le marteau. Le dieu est dessiné avec ses pieds tournés vers l'extérieur sur le cratère du Vase François.

Hephaistos, mari d'une Charite ou de la déesse de l'amour

Le dieu à la béquille était l'époux d’Aphrodite d'après "L'Odyssée". Hephaistos a eu 3 enfants : Périphétès le brigand, Cabiro la nymphe et Palémon l'argonaute. Les différentes épopées ne donnent par la même variante au sujet de l'épouse et de la descendance de ce dieu grec. Hephaistos le boiteux est systématiquement associé à une femme qui personnifie la beauté.

Un parcours houleux

Thétis, une néréide, et Eurynomé, une océanide ont sauvé Hephaistos balancé du haut du mont Olympe par sa mère qui le considérait répugnant. Une autre version explique que c’est Zeus qui l’a jeté du haut du domaine des dieux et il a atterri sur une île, où il a été sauvé par des Sintiens. Selon la mythologie, Hephaistos a voulu punir sa mère en créant un trône en or doté de bras articulés qui fut envoyé à Héra comme un présent et la fit prisonnière.

Le fils Héré

Ce dieu est l'enfant de la déesse du mariage, Héré. Chez les Romains, Hephaistos est connu comme Vulcain. Si des mythographes déclarent que Héré a l'a mise au monde seule, d'autres pensent que le dieu suprême, Zeus est son père. Peu d’œuvres artistiques helléniques transmettent l’image d’Hephaistos. Lorsqu'il est représenté, c’est la plupart du temps accompagné d’autres dieux, par exemple Artémis, Arès ou Hermès.