L’histoire constitue un grand centre d'intérêt pour beaucoup de Français.

Agamemnon - cosmohistoire3.com


Agamemnon - cosmohistoire3.com

Grand roi renommé pour sa bravoure au sein de tous les royaumes de la Grèce antique

Bien qu'il se démarqua véritablement grâce à sa bravoure, agamemnon dut demeurer dans son chapiteau suite à une sérieuse blessure au bras. Cependant, ses aptitudes en termes de manœuvre militaire et ses précieux conseils permirent de sortir victorieux de l'expédition contre Troie. Aux quatre coins du monde antique, la puissance de la lignée des Atrides se mesurait à l'ampleur de leur flotte au cours de l'expédition contre les Troyens. En effet, les deux frères emblématiques rassemblèrent des suzerains issus de différentes cités grecques pour cette guerre. En fonction des écrivains considérés, le frère de Ménélas est le roi de la cité de Mycènes, ou d'Argos, ou des deux. Quoi qu'il en soit, cet Atride s'est démarqué grâce à l'importance de son armée et de sa flotte. Agamemnon a obtenu le sceptre créé par Héphaïstos pour le compte du roi de l'Olympe car la maison des Atrides descend du demi-dieu hellénique, Tantale. Ce sceptre matérialise ainsi l'autorité issue de l'Olympe détenue par ce roi homérique, malgré ses désaccords avec Artémis ou Apollon.

Agamemnon, monarque respecté, héros de la guerre de la ville de Troie et figure légendaire du paysage culturel grec

En regagnant sa ville, Agamemnon fit de Cassandre son amante et elle lui donna deux enfants illégitimes. La fille du roi Priam se trouvait être son butin après avoir vaincu Troie. Guidés par le roi de Mycènes, les vaisseaux et les guerriers grecs appareillèrent dans la baie d'Aulis avant de mettre le cap sur Troie. D'après les épopées homériques, l'armada grecque s'organisa durant environ deux ans avant d'arriver au sein de cette baie sise dans la région de Béotie. Ayant été sommé de remettre sa captive Chryséis pour apaiser la fureur des divinités, Agamemnon réquisitionna le butin de guerre d'Achille, Briséis, malgré ses contestations. Néanmoins, en remettant l'héritière d'un prêtre dédié à Apollon, le roi mythique préserva les soldats grecs de la peste au cours de la campagne contre les Troyens.

Sombre destin pour le roi a posteriori de la guerre

Pendant la guerre de Troie, Égisthe a séduit la conjointe du roi, Clytemnestre. D'après Homère, l'amant de la reine assassina Agamemnon lors d'un festin fêtant son grand retour. Oreste, sous l'influence des conseils de sa sœur Electre, élimina son oncle Égisthe et sa mère Clytemnestre pour prendre sa revanche vis-à-vis de l'assassinat de son père. Ensuite, les deux amants régnèrent après l'exécution du roi. Agamemnon s'empare de Cassandre, la fille du roi Priam, à titre de butin de guerre. En effet, Troie abdiqua à l'issue de plus de 10 ans de combat. Les vainqueurs procédèrent alors au pillage de la cité et firent un grand nombre de détenus.

Stratège militaire et commandant en chef respecté

Attiré par sa beauté hors du commun, Pâris s'empara de l'épouse de Ménélas, Hélène. Le fils du roi Priam regagna ensuite Troie. Le frère du monarque mythique de Mycènes mit immédiatement sur pied une guerre punitive contre le royaume. Dès que les troupes achéennes restèrent bloquées dans la baie d'Aulis, le fameux devin Calchas ressentit l'ire d'Artémis et suggéra de ce fait le sacrifice d'Iphigénie. D'ailleurs, Agamemnon irrita vraiment la déesse à l'arc d'or en se targuant d'être meilleur chasseur qu'elle. Au fil des années, les Atrides figurèrent parmi les rois les plus imposants de Grèce. En effet, renforcé par son association avec Sparte, Agamemnon eut la possibilité de destituer les régicides et de reconquérir la couronne d'Atrée, le roi mycénien. De son côté, son frère Ménélas remplaça le roi légendaire de Sparte, Tyndare.